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Mandaté par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’institut d’études de marché Demoscope a réalisé en janvier 2019 un sondage représentatif auprès de 1006 personnes sur le thème du comportement d’achat. Cette enquête devait permettre de mieux connaître le comportement des consommateurs au moment du choix et de l’achat de denrées alimentaires.

Une liste de divers produits a été présentée aux personnes sondées. Il s’agissait de savoir quels produits les participants avaient achetés au cours des douze derniers mois, dans quels cas ils avaient tenu compte de l’origine et donné la préférence à un produit suisse. L’enquête cherchait également à cerner la raison principale de l’achat de produits helvétiques ainsi que l’avis des consommateurs au sujet des caractéristiques de l’agriculture suisse.

L’origine joue un rôle important en particulier pour les produits issus d’animaux. Par exemple, 74 % des personnes interrogées ont déclaré en 2019 « toujours / presque toujours » vérifier le lieu de production des œufs. On constate que, par rapport aux résultats de 2017, la réponse « toujours / presque toujours » accuse un recul dans quatre catégories de produits, à savoir la viande sans la charcuterie (-5 points), la charcuterie (-3 points) ainsi que les légumes et les spiritueux (-1 point chacun).
 

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Les produits suisses qui ont été privilégiés en 2019 par les consommateurs sont aussi ceux d’origine animale, en particulier les œufs (75 %) ainsi que le lait et les produits laitiers (59 %). La réponse « toujours / presque toujours » a enregistré une progression ou n’a pas changé par rapport aux résultats de 2017 dans la plupart des catégories de produits, à l’exception de la charcuterie(-3 points), des fruits / petits fruits (-2 points) ainsi que de la viande sans la charcuterie (-1 point).
 

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Les participants ont été invités pour la première fois à citer spontanément la principale raison qui les a incités à acheter des produits agricoles suisses. Les réponses les plus fréquentes ont été « Soutien des paysans suisses » (24 %), « Courtes distances de transport » (16 %) et « Haute qualité » (15 %).
 

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En 2019, 40 % des personnes interrogées ont considéré l’agriculture suisse comme « digne de confiance », 33 % comme « proche des consommateurs », 22 % comme « respectueuse de l’environnement » et « moderne ». Le critère « compétitive » est celui qui a recueilli le moins de suffrages(15 %). La réponse « tout à fait exact » a enregistré une nette baisse par rapport aux résultats de 2017 pour la caractéristique « respectueuse de l’environnement » (-11 points). On constate une variation de +/-3 points pour les autres critères.
 

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Esther Grossenbacher, OFAG, secteur Recherche, innovation et évaluation
esther.grossenbacher@blw.admin.ch

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