Zurück

Un tiers des personnes travaillant dans le secteur agricole sont des femmes. Quoi de plus normal alors que les femmes puissent, comme les hommes, avoir voix au chapitre et œuvrer en faveur de l’agriculture de demain ? Pourtant, dans la réalité, les femmes restent très peu représentées dans les organes directeurs des organisations agricoles.
 

Proportion de femmes dans les organes directeurs d’organisations agricoles sélectionnées aléatoirement (état mai 2019)

 Nombre de femmes au comitéPourcentage de femmes au comité
Fédération suisse des producteurs de céréales (comité directeur)0 sur 340 %
Fédération des Producteurs Suisses de Lait (comité central)0 sur 220 %
Interprofession du Gruyère (comité)0 sur 130 %
Union suisse des paysans (comité)2 sur 248 %
Association Suisse des Vignerons-Encaveurs Indépendants (comité)1 sur 128 %
Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (comité)3 sur 2313 %
Uniterre (comité)3 sur 1619 %
Luzerner Bäuerinnen und Bauernverband (comité)2 sur 1020 %
Bio Suisse (comité)2 sur 728 %
Office fédéral de l’agriculture (direction)2 sur 633 %
AgriJura, Chambre jurassienne d’agriculture (comité)3 sur 933 %
Strickhof (direction)5 sur 1145 %
Vacances à la ferme (comité)8 sur 1362 %

Source : recherche Internet du 2 mai 2019


Ce n’est pas seulement par souci d’égalité qu’il faut accroître la proportion de femmes au sein des organisations agricoles. Il ressort en effet d’études que la présence d’un plus grand nombre de femmes dans les organes de direction ouvre également des perspectives et présente des avantages concrets pour les organisations considérées : potentiel élevé d’innovation et de résolution des problèmes, augmentation de l’efficience et de la productivité, renforcement des possibilités de recrutement et développement d’une culture d’entreprise ouverte et moderne.

Projet « Participation des femmes dans les organisations agricoles »

Le projet « Participation des femmes dans les organisations agricoles » (PFO) a été lancé en 2014 dans le but d’explorer les pistes de réflexion qui avaient été formulées dans deux autres projets : la « campagne FuMidL » (Femmes et hommes dans l’agriculture – des clés pour vivre en harmonie)et le« projet FARAH » (Femmes en agriculture, responsables et autonomes en complémentarité avec les hommes).

Portant sur toute la Suisse, le projet PFO s’est appuyé sur ces deux projets, qu’il a poursuivis par des actions concrètes. Les travaux réalisés sous la houlette d’AGRIDEA avec diverses organisations agricoles ont été financièrement soutenus par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG).

Une question se pose néanmoins : comment améliorer concrètement la participation des femmes dans les organisations agricoles ? D’une part, en renforçant les compétences et la légitimation des femmes dans l’agriculture et, d’autre part, en sensibilisant davantage au problème les organisations agricoles et en les incitant à chercher des solutions. Des mesures concrètes en faveur de la mixité au sein des organes sont planifiées et appliquées depuis mi 2015 selon un processus participatif associant différentes organisations partenaires.
 

Promotion de la femme au niveau individuelSensibilisation des organisations agricoles
« Engagée et compétente » :
ce cours de deux jours et demi destiné aux femmes comprend des échanges en ligne permettant aux participantes de faire mutuellement connaissance et, pour clore le cours, des présentations et des discussions, des partages d’expériences et de nombreux exercices intensifs pour apprendre à s’exprimer en public, des analyses vidéo et des retours.
→ USPF(Union suisse des paysannes et des femmes rurales) / « Engagée et compétente »
Évaluation de la « Charte pour un conseil global sur les exploitations agricoles » : quels effets la charte du Forum la Vulg Suisse (FVS) a-t-elle dans la pratique sur les prestations de conseil d’Inforama et sur l’intégration des femmes ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer en vue de favoriser un conseil global tenant compte de la problématique d’une représentation équilibrée des femmes et des hommes ?
→ Inforama / « Évaluation de l’impact de la charte FVS »
Cycle de formations à l’engagement en
Suisse romande :
deux journées de formation à l’intention
des femmes sur le thème : « J’ai des choses à dire, ma participation fait avancer la vie publique ! »
→ AGORA, ARPP (Association romande des paysannes professionnelles), Prométerre /
« Engagement »
Recrutement dans les organisations agricoles : Publications et manifestations conjointes ainsi que d’autres possibilités d’action des organisations pour accroître la participation des femmes.
→ UPN (Union des paysannes Neuchâteloises) / « Recrutement »
Développer le réseau des femmes et leur donner envie par l’exemple :
cette mesure s’articule autour de courtes vidéos (en français avec des sous-titres allemands) mettant en scène des femmes engagées de l’Union des paysannes Neuchâteloises (UPN), qui racontent leur parcours et leurs motivations et qui expliquent ce que leur engagement leur apporte.
Objectif : inciter d’autres femmes à s’engager.
→ UPN / Série de films « Engagées »
Analyse de la fusion qui a donné naissance à l’Union des paysannes et paysans lucernois (Luzerner Bäuerinnen- und Bauernverband ; LBV) :
comment s’est passée la fusion et quels effets a-t-elle eu sur la participation des femmes ? Quels enseignements peut-on en tirer pour continuer à ouvrir la voie à une représentation équitable des agriculteurs et des agricultrices au sein d’une organisation commune ?
→ LBV / « Fusion LBV »

Analyse de la participation des femmes dans les structures de l’Union suisse des paysans (USP) :
État des lieux de la participation des femmes dans les comités de l’USP à différents niveaux et propositions d’amélioration concrètes.
→ USP / « Participation des femmes dans
l’USP »


Vers la fin des travaux, les femmes associées au projet ont souhaité l’élaboration d’une déclaration finale, dans laquelle les organisations agricoles s’engagent par leur signature à favoriser activement la participation des femmes au sein de leurs structures. Le choix de la formulation adéquate a été âprement discuté, mais, fin 2018, la déclaration finale PFO a finalement pu être signée, lors de la cérémonie de clôture du projet, par sept organisations paysannes, à savoir AGORA, AGRIDEA, l’ARPP, fenaco société coopérative, l’Inforama, l’USPF et l’USP.

Bilan des trois années écoulées et des sept projets pilotes :

  • Les paysannes veulent trouver leur place dans les organisations agricoles par leurs propres moyens.

  • Les formations continues ciblées permettent de renforcer les compétences et la confiance en soi des femmes.

  • Être en contact avec des femmes sur le point de faire partie d’organes directeurs est motivant et encourageant.

  • Le renforcement de la coopération avec des organisations à dominante masculine ouvre des perspectives aux hommes et aux femmes.

Certaines actions pilotes du projet PFO sont poursuivies après leur achèvement :

  • Mesures de formation : L’USPF, en Suisse alémanique, ainsi qu’AGORA, l’ARPP et Prométerre, en Suisse romande, mettront au point les cours PFO avec le concours d’AGRIDEA et les proposeront aussi en 2019/2020.

  • Déclaration finale PFO : La campagne « FuMidL » a pour objectif de trouver d’autres signataires de la déclaration.

  • Rapport final PFO : AGRIDEA a mis en ligne le rapport du projet PFO sous la forme d’un livre numérique et continuera, si nécessaire, à mettre le document à jour.
    → version complète du rapport du projet PFO (e-book)

Une chose est d’ores et déjà certaine : l’égalité de traitement ne pourra être garantie que si les hommes et les femmes reconnaissent de la même manière l’importance de cette question et l’abordent conjointement.

Ueli Straub, AGRIDEA, groupe Entreprise, famille, diversification, ulrich.straub@agridea.ch

Facebook Twitter