Zurück

Le monitoring agroenvironnemental (MAE) de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) fournit un regard agroenvironnemental sur l’évolution de l’agriculture suisse. Il a pour objectif de fournir l’information nécessaire afin d’observer et de mesurer l’influence de l’agriculture sur la qualité environnementale et la manière dont l’environnement évolue en relation avec les pratiques agricoles. La base légale du monitoring est l’ordonnance sur l’évaluation de la durabilité de l’agriculture. Cette dernière spécifie que le MAE doit se fonder sur des indicateurs agroenvironnementaux (IAE) comparables au niveau international (Eurostat et OCDE) et permettant d’évaluer les effets quantitatifs et qualitatifs de la politique agricole aux niveaux national (statistiques et inventaires nationaux), régional et selon le type d’exploitation (Dépouillement Centralisé des Indicateurs Agro-Environnementaux, DC-IAE).

Visualiser en quelques click les indicateurs agro-environnementaux au niveau de l’exploitation

Dans les derniers rapports agricoles, les séries temporelles des IAE calculés avec les données des presque 300 exploitations participant au DC-IAE étaient publiés sous forme de tableau Excel. Afin de rendre les résultats plus accessibles, une page internet interactive a été développée par Agroscope. Celle-ci permet en quelques click de visualiser les séries temporelles des IAE selon le type d’exploitation et la région. Un outil analogue sécurisé permettant aux exploitants de visualiser les résultats de leurs propres exploitations est en train d’être testé. Ainsi chaque exploitant du DC-IAE pourra comparer ses performances agro-environnementales avec celles des autres exploitations.

Indicateurs agro-environnementaux clés au niveau national

Il est possible de dresser un profil agroenvironnemental de la Suisse avec une sélection d’indicateurs clés comparables au niveau international ( par exemple en prenant les IAE consommation et production d’énergie, bilans d’azote et de phosphore, d’émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre). Les résultats obtenus montrent une nette diminution des émissions, des excédents d’azote et de phosphore (flux entrants moins les flux sortants) et de la consommation d’énergie pendant la période comprise entre 1990 et 2000. Mis à part la consommation et la production d’énergie qui ont tous deux augmenté, on observe des performances agroenvironnementales stagnantes depuis le début des années 2000.
 

Evolution d’une sélection d’indicateurs agroenvironnementaux (IAE) clés entre 1990 et 2017

Zoom: ab19_umwelt_datentabelle_grafik_agrarumweltindikatoren_entwicklung_aui_f.png

Les séries de données sur les IAE

Toutes les données du MAE sont regroupées dans les tableaux et les liens suivants :

Jérôme Frei, OFAG, secteur Systèmes agroenvironnementaux et éléments fertilisants, jerome.frei@blw.admin.ch
 

Facebook Twitter