Zurück

Le portail Agate a été créé par la Confédération en 2010. Les utilisateurs opérant dans l’administration du secteur agricole peuvent s’y connecter au moyen d’une identification unique donnant accès à un grand nombre d’applications informatiques pour enregistrer les données publiques relatives à la filière agroalimentaire.

Les agriculteurs constituent le plus grand groupe d’utilisateurs du portail ; ils enregistrent leurs données dans différentes applications.

D’autres applications, qui ne relèvent pas du secteur public, peuvent s’appuyer sur les données des applications fédérales pour leurs propres applications et les mettre à la disposition des exploitants agricoles. Cette interaction permet d’éviter les saisies multiples de données. Les données de la Banque de données sur le trafic des animaux (BDTA) sont souvent exploitées par d’autres applications logicielles.

Un exemple de réalisation possible

Supposons qu’un agriculteur emploie une application logicielle pour gérer son troupeau. Cette application peut s’appuyer sur les données tirées de la BDTA et en ajouter d’autres concernant spécifiquement la gestion du troupeau. Celles-ci sont enregistrées dans l’application ; les autres restent dans la BDTA.

Comment l’agriculteur accède-t-il, dans l’application de gestion du troupeau, à ses propres données ?

C’est là qu’intervient la connexion Agate. Comme celle-ci est intégrée dans l’application de gestion du troupeau, l’agriculteur peut se connecter à Agate et consulter ses données.

Cette possibilité existait depuis longtemps, mais les conditions techniques de sa réalisation ne correspondaient plus aux règles fédérales de sécurité.

Protection des données et sécurité informatique

Le portail Agate a été modernisé en 2018 de manière à répondre aux règles fédérales de sécurité informatique et à offrir une sécurité maximale aux utilisateurs. Simultanément, des structures ont été mises en place aux plans organisationnel et technique pour garantir la sécurité des données ; elles concernent entre autres les demandes, les contrats et les autorisations.

Ces progrès présentent plusieurs avantages pour l’utilisateur :

  • Grâce à la nouvelle structure, la procédure de connexion à une application de droit privé a lieu seulement au moyen du login Agate. Aucune des données d’identification (nom d’utilisateur et mot de passe) ne sont enregistrées dans l’application de droit privé.

  • Lorsque l’utilisateur emploie pour la première fois une application hors secteur public, le portail lui indique quelles sont les données (personnelles) que l’application cherche à lire. Sans autorisation accordée par l’utilisateur, ces données ne sont pas transmises à l’application.

  • S’il est nécessaire de changer un mot de passe périmé, cette information est communiquée pendant le processus d’identification, si bien que le mot de passe peut être modifié tout de suite.

Pour les propriétaires des applications de droit privé, les incidences de cette évolution sont les suivantes : ils doivent demander à l’OFAG l’autorisation d’utiliser le login Agate dans leur logiciel et modifier celui-ci pour l’adapter à la nouvelle technologie. Mais ensuite, ils bénéficient d’une sécurité renforcée et d’une convivialité améliorée.

L’OFAG s’attend à ce que de nombreuses applications tributaires des données de la BDTA se convertissent aux nouveaux standards.

Wiebke Egli-Schaft, OFAG, secteur Systèmes d’information sur l’agriculture, wiebke.egli@blw.admin.ch

Facebook Twitter