Zurück

L’article 104 de la Constitution fédérale fait de la promotion des exploitations paysannes l’une des grandes tâches de la Confédération. Ce sont les familles paysannes, en effet, qui confèrent à l’agriculture son identité. Les familles paysannes accomplissent une grande variété de tâches, mais partagent le même style de vie particulier : vie privée et vie professionnelle étroitement mêlées, indépendance et travail en plein air, au contact d’animaux.

La situation des familles paysannes est un point important du présent rapport. L’Enquête suisse sur la santé, publiée par l’Office fédéral de la statistique, comprend une étude qui révèle que la santé des agriculteurs s’est améliorée au cours des vingt-cinq dernières années, et que celle des paysannes s’est globalement maintenue à un bon niveau. Il ressort par ailleurs d’une autre étude de l’Office fédéral de la statistique que les conditions de travail et de vie des personnes actives dans l’agriculture se caractérisent par de longues périodes d’activité, et par la contrainte que représente une présence constante, en particulier dans l’élevage. D’autres études conduites respectivement par l’Office fédéral de la statistique et par l’Office fédéral des assurances sociales rendent compte de la situation actuelle de la paysannerie au plan de la sécurité sociale. En outre, Agridea a exposé, dans un projet sur la participation des femmes dans les organisations agricoles, comment il serait possible d’obtenir une représentation plus équilibrée des sexes au sein de la profession. Signalons par ailleurs une étude publiée sous l’égide de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) sur le thème du mariage et du divorce dans l’agriculture. L’auteur en analyse les principaux résultats, et relève par exemple que le mariage dans l’agriculture dure vingt et un ans en moyenne, une durée relativement longue. Cette partie du rapport s’achève sur la liste des projets et études consacrés à la famille paysanne et financés par l’Office fédéral de l’agriculture en 2018.

Les attentes de la population à l’égard de l’agriculture et du secteur agroalimentaire sont aussi nombreuses que variées : denrées alimentaires de qualité, diversité paysagère, niveau élevé du bien-être des animaux, réduction de l’impact environnemental, etc. C’est pourquoi le présent rapport s’intéresse aussi au regard que la société porte sur l’agriculture et le secteur agroalimentaire. Il ressort d’un sondage représentatif réalisé tous les deux ans auprès des consommateurs que ceux-ci sont attachés à l’origine suisse de la production, notamment à celle des produits d’origine animale. Un attachement qui justifie la protection accordée au paysages cultivé et les mesures prises dans ce domaine par la Confédération.

Facebook Twitter