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L’Urnerboden et l’un des plus grands et plus beaux alpages à vaches de Suisse. Pour augmenter la création de valeur de l’estivage des 1200 vaches de l’alpage et assurer à long terme le revenu des 48 exploitations qu’il abrite, la fromagerie d’alpage Urnerboden SA a construit une fromagerie centrale. Après une intense phase de projet et de construction, la nouvelle fromagerie a pu entrer en service en été 2014. La commercialisation du fromage d’alpage et du yogourt a très bien démarré : le résultat réjouissant de ces premières années d’exploitation montre que la fromagerie d’alpage Urnerboden SA est un succès. Le courage et la vision à long terme des exploitants se sont révélés payants.

L’Urnerboden, situé dans la commune de Spiringen, est un hameau habité à l’année par quelque 30 personnes, et le principal alpage à vaches du canton d’Uri. 48 exploitants se partagent l’alpage d’Urnerboden avec 1200 vaches. La période d’estivage totale s’étend en moyenne sur une centaine de jours, dont sept semaines sur l’Urnerboden et sept autres à Oberstafeln. Les bâtiments de la fromagerie sont édifiés en droit de superficie des exploitants d’alpage, le terrain, quant à lui, appartient à la corporation d’Uri. Quelque 30 personnes habitent à l’année sur l’Urnerboden.

Durant la saison d’estivage, 1,4 million de litres de lait sont produits sur l’Urnerboden et à Oberstafeln. Jusque-là, une petite quantité de ce lait était transformée sur place en fromage : de 1998 à 2007, les exploitants en livraient la majeure partie (près de mille tonnes) à la fromagerie de démonstration d’Airolo. À partir de 2008, le lait est vendu par le biais de l’organisation des producteurs de lait de Suisse centrale. En raison de la baisse du prix du lait et de l’augmentation des frais de transport, les exploitants d’alpage décident de concrétiser la vision d’une fromagerie centrale qui leur appartienne.

De la vision à la réalisation

Cela faisait déjà un certain temps que la coopérative laitière alpine d’Urnerboden étudiait l’idée de la construction d’une fromagerie d’alpage centrale. En 2007, des premières études préliminaires sont réalisées sur la question de la rentabilité. En raison de la courte durée de la saison d’estivage, une fromagerie de montagne exploitable toute l’année dans la région de Schächental ne serait-elle pas une meilleure solution ? Les comptes prévisionnels réalisés par des experts de la branche appelés en consultation ont toutefois montré que la création de valeur d’une fromagerie d’alpage était nettement meilleure que celle d’une fromagerie de montagne. Le fromage d’alpage peut se réclamer du statut de spécialité, et à ce titre se vend bien, atteignant un prix nettement plus élevé que le fromage de montagne. Lors de l’assemblée générale extraordinaire de la coopérative laitière alpine du 25 avril 2009, les exploitants décident à une large majorité de poursuivre le projet d’une fromagerie d’alpage.

Il fallait pour ce faire mettre sur pied des bases en ce qui concerne la responsabilité et le financement, le projet et les installations, la logistique et la commercialisation. Les exploitants ont donc formé quatre groupes de travail auxquels ils ont intégré des professionnels. Les décisions ont été prises lors de séances de coordination régulières. Il en est résulté le projet de construction de la fromagerie d’alpage, avec le concept de locaux suivant :

  • Au rez-de-chaussée : réception, stockage et préparation du lait ; fabrication du fromage (cuve de 5500 litres de lait) ; bain de sel, cave et magasin de vente

  • Au premier étage : chauffage à bûches, bûcher, technique, studio pour employés et bureau de la direction de l’exploitation

  • Au deuxième étage : appartement du chef d’exploitation et local de stockage

Le petit-lait produit est évacué et utilisé pour l’engraissement de porcs ou dans une installation de biogaz. Le projet préliminaire prévoyait également l’installation d’un générateur de secours appartenant à la centrale électrique d’Altdorf pour l’Urnerboden. Les coûts s’élevaient à 6 millions de francs en tout.

La cave à fromage sur l’Urnerboden permet d’entreposer 3600 meules, soit 25 tonnes de fromage. Le reste doit être descendu dans un local d’affinage hors du canton. L’objectif à moyen terme est de réaliser une cave d’affinage centrale pour le fromage d’alpage uranais dans le canton d’Uri.

Le hameau de Port est un emplacement judicieux pour la fromagerie, car sa situation sur la route du col de Klausen est idéale pour la commercialisation directe des produits d’alpage. Pour obtenir le permis de construire, délivré par la commune de Spiringen le 12 mai 2011, il a fallu modifier le plan de zone (passage en zone industrielle). Le bâtiment est réalisé en droit de superficie sur le terrain de la corporation d’Uri.

Un grand défi, avec ses opportunités et ses risques

La coopérative laitière alpine d’Urnerboden était consciente que le plus grand défi, outre la construction elle-même, était la vente des produits à des conditions équitables. Comme la fromagerie est conçue pour une production maximale de 120 tonnes de fromage d’alpage, il était important de trouver un partenaire fiable et solide pour la vente du fromage. L’entrée sur le marché devait donc se faire par étapes pour minimiser les risques liés à la vente.

La première phase visait à commercialiser du fromage d’alpage à hauteur de 60 à 80 tonnes. Malgré le grand intérêt rencontré de toutes parts, il ne fut possible de négocier que des déclarations d’intention, mais pas d’accords ou de pré-contrats fermes. Il était donc clair que l’entrée sur le marché ne serait pas facile et qu’il fallait avancer de manière structurée. Pour renforcer la présence sur le marché, un logo « Fromage d’alpage d’Urnerboden » fut développé et enregistré comme marque protégée.

Le projet de fromagerie d’alpage d’Urnerboden n’avait une chance de voir le jour que si l’investissement était finançable et supportable pour les exploitants d’alpage. En tenant compte des subventions, d’un prêt sans intérêt octroyé au titre de l’ordonnance sur les améliorations structurelles (Confédération/canton) et d’une contribution de la corporation d’Uri d’un montant total de 3,38 millions de francs, les coûts résiduels étaient encore de 2,62 millions de francs. Les exploitants n’étaient pas en mesure d’assumer seuls ce montant et durent faire appel au soutien de tiers. Les premiers contacts avec l’Aide suisse aux montagnards et d’autres bailleurs de fonds permirent d’espérer un financement possible. Et de fait, grâce à une solidarité extraordinaire, il a finalement été possible de récolter des dons et des prêts privés d’environ 1,5 million de francs.
 

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Le bâtiment terminé de la fromagerie d’alpage d’Unerboden


Le 9 mars 2012, la société anonyme Alpkäserei d’Urnerboden avec siège dans la commune de Spiringen est fondée comme organe responsable de l’aventure. Au départ, l’unique actionnaire, la coopérative laitière alpine d’Urnerboden, a souscrit un capital-actions de 136 000 francs. Par la suite, le capital-actions visé de 900 000 francs a pu passer à 1 148 750 francs. Pour la souscription des actions, 8545 actions avec droit de vote d’une valeur nominale de 50 francs ont été émises en faveur des producteurs de lait/exploitants d’alpage (total 427 250 francs) et 1443 actions nominatives d’une valeur nominale de 500 francs chacune en faveur des autres actionnaires (total 721 500 francs). Avec cette clé de répartition, les exploitants d’alpage sont assurés de conserver la majorité des voix.

Le Parlement du canton d’Uri a assuré une subvention cantonale d’un montant forfaitaire de 571 000 francs, avec la décision de crédit du 21 mai 2012 pour la construction de la fromagerie d’alpage d’Urnerboden, commune de Spiringen. Dans le même temps, une garantie de 400 000 francs est accordée pour le crédit d’investissement de la Confédération de 1,6 million de francs. Le 26 septembre 2012, l’Office fédéral de l’agriculture garantit pour sa part une subvention de 634 000 francs. Le premier coup de pioche est donné le 14 mai 2013. Le 28 juin 2014, les exploitants d’alpage et leurs invités pouvaient célébrer l’ouverture de la fromagerie d’alpage d’Urnerboden SA.

Situation actuelle et perspective

La construction de la fromagerie d’alpage d’Urnerboden a permis de stopper l’effondrement des prix du lait pour les exploitants d’alpage. Au cours des premières années d’exploitation, la première préoccupation fut de développer le marché. La quantité de lait à transformer est décidée en fonction de la vente des produits et s’élève à 600 000 kg après les premières années de production. Elle augmentera progressivement pour atteindre au moins 900 000 kg au cours des prochaines années. Jusque-là, le lait restant continuera à être vendu comme lait industriel. La fabrication des produits d’alpage est sans cesse adaptée au marché et à la demande. En plus du fromage d’alpage et du fromage crémeux, fromage à raclette, yogourt et beurre sont également proposés à la vente.
 

Zoom: ab2019_alpkaeserei_urnerboden_stier.jpg

Les participants à ce projet du siècle pensent avec confiance que le prix de 73 centimes le litre atteint jusqu’à présent peut encore monter. Le succès rencontré jusqu’ici montre qu’à long terme, il sera possible d’atteindre une très bonne valeur ajoutée lorsque la fromagerie d’alpage fonctionnera à plein rendement. Les exploitants d’Urnerboden engagés dans l’aventure ont tracé la voie pour y arriver.

Alois Ulrich, Chef de service du service d’agriculture du canton UR, alois.ulrich@ur.ch

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