Zurück

Le commerce extérieur de la Suisse a continué de progresser en 2018 : les importations, d’un montant de 201,8 milliards de francs, et les exportations, d’un montant de 233,2 milliards de francs, ont respectivement été de 8,6 % et de 5,7 % plus élevées qu’en 2017. La balance commerciale a affiché un excédent d’exportations de 31,4 milliards de francs, soit environ trois milliards de moins qu’en 2017.
 

Zoom: ab19_datentabelle_grafik_markt_aussenhandel_entwicklung_f.png


Le commerce des produits agricoles a connu dans l’ensemble une évolution dynamique au cours de l’année sous revue. Les importations sont passées à 12,8 milliards de francs (+0,4 milliard par rapport à 2017) et les exportations à 9,4 milliards de francs (+0,3 milliard). Le solde commercial des échanges de produits agricoles en 2018 était négatif, puisque la Suisse a importé pour 3,4 milliards de francs de plus qu’elle n’a exporté, avec un déficit commercial supérieur de 0,1 milliard de francs à celui de 2017.

Les produits agricoles importés en 2018 provenaient pour 75 % de l’Union européenne, laquelle a absorbé par ailleurs 58,5 % de nos exportations dans ce domaine. Les importations se sont chiffrées à 9,6 milliards de francs (0,5 milliard de plus qu’en 2017), et les exportations à 5,5 milliards de francs (+0,3 milliard de francs). Dans les échanges de produits agricoles avec l’Union européenne, le solde commercial de la Suisse présentait donc fin 2018 un déficit de 4,1 milliards de francs, un montant qui pourrait constituer un record.
 

Zoom: ab19_datentabelle_grafik_markt_aussenhandel_eu_f.png


L’année sous revue, les principaux pays fournisseurs de la Suisse en fait de produits agricole ont été l’Allemagne, suivie de l’Italie et de la France. En valeur, près de 60 % des importations de l’UE provenaient de ces trois pays. Et 56 % environ des exportations vers l’UE étaient destinées à l’Allemagne, à la France et à l’Italie.

En 2018, la Suisse a enregistré un déficit commercial avec les pays voisins membres de l’UE, ainsi qu’avec l’Espagne et les Pays-Bas, le plus important concernant les échanges avec l’Italie. La balance commerciale entre la Suisse et la France est, elle, un peu plus équilibrée. Les échanges commerciaux avec les autres pays de l’Union européenne se soldent par un déficit de 67 millions de francs.
 

Zoom: ab19_datentabelle_grafik_markt_aussenhandel_produkte_f.png


Pendant l’année sous revue, la Suisse a surtout importé des boissons, des produits d’origine animale (poissons compris), des produits d’agrément (café, thé, épices), ainsi que des préparations alimentaires. En valeur, les importations de boissons se composent d’environ 60 % de vin, de 20 % d’eau minérale et de près de 15 % de spiritueux. Parmi les importations figurant dans la catégorie « Produits d’origine animale et poissons », 40 % environ concernaient la viande, un peu plus de 30 % les poissons et le pourcentage restant les préparations à base de viande et les conserves de viande.

En 2018 comme les années précédentes, les produits d’agrément et les boissons ont figuré en tête des exportations, suivis par les préparations alimentaires.. Quant aux exportations de produits laitiers, elles se chiffrent à 708 millions de francs. Les produits d’agrément comprenaient surtout le café, avec 2,299 milliards de francs (2,216 milliards en 2017), ainsi que le chocolat et d’autres préparations alimentaires contenant du cacao, avec 844 millions de francs (839 millions en 2017). Les préparations alimentaires, les extraits de café, les soupes et les sauces constituaient la majeure partie des denrées exportées.

Les catégories de produits dans lesquelles la balance commerciale a été déficitaire fin 2018 sont surtout les produits d’origine animale y compris le poisson (-1,728 milliard de francs) et les fruits (-1,313 milliard de francs). Le solde commercial est en revanche excédentaire dans les produits d’agrément (+1,738 milliard de francs), la catégorie « Tabac et divers » (+389 millions de francs) et les produits laitiers (+72 millions de francs).

Le lecteur trouvera de plus amples informations sur le commerce extérieur agricole sous la rubrique Statistiques agricoles de certains partenaires commerciaux, ainsi que sous la rubrique « Marché », en ce qui concerne certains produits spécifiques.

Alessandro Rossi, OFAG, secteur Communication et services linguistiques, alessandro.rossi@blw.admin.ch

Facebook Twitter