Zurück

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 a été adopté par les 193 États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) le 27 septembre 2015. Ce Programme, qui comporte 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles, représente un référentiel reconnu au niveau international. Cela permet d’y faire référence lors de négociations ou dialogues bilatéraux et multilatéraux.

Des liens étroits entre les objectifs internationaux et nationaux peuvent être observés. Au niveau international, parmi les 17 ODD, l’objectif 2 se concentre particulièrement sur l’élimination de la faim, l’assurance de la sécurité alimentaire, l’amélioration de la qualité nutritionnelle ainsi que la promotion de l’agriculture durable. Au-delà de l’objectif 2, d’autres ODD, telles que la consommation et la production responsables (ODD 12), la biodiversité (ODD 15) et l’eau (ODD 6) sont également étroitement liées à l’agriculture et au secteur agroalimentaire. Au niveau national, un nouvel article constitutionnel 104a intitulé « sécurité alimentaire » reflète à son tour l’importance de l’agriculture et des systèmes agroalimentaires durables.

Mise en œuvre au niveau national

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) est engagé depuis un certain nombre d’années envers la mise en œuvre du Programme de développement durable au niveau national. Le 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a établi un comité directeur interdépartemental pour l’Agenda 2030 et a décidé que la direction opérationnelle des travaux de mise en œuvre devrait être confiée à deux délégués. Le comité directeur est chargé du pilotage stratégique de la mise en œuvre. La nouvelle structure d’organisation de gouvernance pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 prévoit un représentant au niveau de la direction des offices principalement concernés par la mise en œuvre du Programme de développement durable. L’OFAG est membre de ce comité directeur.

La décision du Conseil fédéral du 22 mars 2019 indique également une nouvelle orientation pour la future Stratégie pour le développement durable (SDD) du Conseil fédéral pour la période de 2020 à 2030. Cette vision sur dix ans permet une planification à plus long terme, comparé au cycle précédent de quatre ans. Le plan d’action de la SDD continuera à être renouvelé tous les quatre ans.

La nouvelle structure d’organisation autour d’un comité directeur favorise une collaboration étroite entre tous les offices concernés. Cet aspect est particulièrement important au vu du caractère transversal des thèmes couverts par le Programme pour le développement durable. Parmi ces thèmes transversaux, les systèmes alimentaires durables occupent une place importante pour l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 (en particulier les ODD 2 et 12).

Mise en œuvre au niveau international

Les mesures prises aux plans national et international font partie d’un système global. La réalisation des ODD de l’Agenda 2030 fait objet d’un suivi régulier observé à l’échelle internationale. C’est à cette fin que le Forum politique de haut niveau (FPHN) se tient chaque année en juilletau siège de l'ONU à New York. Les comptes rendus de l’avancement dans la réalisation des ODD ont fait l’objet d’une synthèse sous la forme du Rapport national 2018 de la Suisse, approuvé par le Conseil fédéral en juin 2018. Ce rapport a ensuite été présenté par Mme Doris Leuthard, Conseillère fédérale, au FPHN à New York, devant les Nations Unies. En 2019, la thématique de l’agriculture et des systèmes alimentaires durables était moins mise en avant. Toutefois, la Suisse a co-organisé, en collaboration avec le Partenariat de la montagne (PM) et d’autres acteurs onusiens et gouvernementaux, un événement sur la thématique du changement climatique dans les régions de montagne.

Laura Sommer, OFAG, secteur Affaires internationales, développement durable, systèmes alimentaires, laura.sommer@blw.admin.ch

Facebook Twitter