Zurück

Quand les odeurs incommodent le voisinage…

Les odeurs qui émanent de l’agriculture sont un problème récurrent, non pas tant pour la population rurale que pour les habitants des zones résidentielles. Les communes et les cantons s’efforcent de jouer le rôle de médiateur, voire d’éviter que ce différend entre rurbains et agriculteurs ne dégénère en conflit. Pourtant, la situation a empiré, et ce pour deux raisons : d’une part, les émanations agricoles ont augmenté à cause de la taille de plus en plus grande des cheptels. Les bâtiments fermés où les animaux séjournaient autrefois ont été remplacés par des étables à stabulation libre, équipées d’une ventilation naturelle et d’une aire extérieure. Mais ces nouvelles installations causent davantage de nuisances olfactives. D’autre part, l’urbanisation de la zone agricole gagne du terrain un peu partout. Or, vivre à la campagne, c’est aussi en humer les effluves.

L’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) prévoit un durcissement de la limitation des émissions en cas d’immissions olfactives excessives, avec au besoin des délais d’assainissement. Mais de tels assainissements sont souvent coûteux et difficiles à réaliser techniquement. Mieux vaut donc ici aussi prévenir que guérir. C’est pourquoi il est primordial de procéder à une planification en amont pour éviter des conflits dès le départ, lors de la rénovation ou de la construction d’une étable. Il faut aussi choisir soigneusement l’emplacement du bâtiment en tenant compte des connaissances les plus récentes sur la propagation des odeurs.

La recherche a accompli de grands progrès au cours de ces dernières années. On connaît en effet aujourd’hui nettement mieux qu’il y a vingt ans le mode de formation et de propagation des odeurs ainsi que les interactions entre les sources de ce type d’émanations. Agroscope a rassemblé les dernières connaissances à ce sujet dans une publication intitulée « Bases relatives aux odeurs et à leur propagation, nécessaires pour déterminer les distances à observer par les installations d’élevage » . Cet ouvrage est une excellente base qui permet d’améliorer la sécurité juridique des exploitations pratiquant l’élevage et d’éviter des plaintes pour nuisances olfactives.

Bibliographie

Steiner B, Keck M, Frei M (2018) Bases relatives aux odeurs et à leur propagation, nécessaires pour déterminer les distances à observer par les installations d’élevage.Agroscope Science no 59.

Christine Zundel, OFAG, secteur Systèmes environnementaux et éléments fertilisants, christine.zundel@blw.admin.ch

Facebook Twitter