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Formation professionnelle 2030

Dès l’entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2017 de la révision partielle de la formation initiale, le comité de l’Organisation du monde de travail dans le champ professionnel de l’agriculture et des métiers liés au cheval (OrTra AgriAliForm) a décidé de ne pas attendre la prochaine évaluation pour préparer les chantiers futurs. En effet, plusieurs questions majeures telles que la durée de formation (3 ou 4 ans), le modèle de formation (linéaire ou progressif), la procédure de qualification et le nombre de Certificats fédéraux de capacité (CFC) et/ou de spécialisations avaient été laissées en suspens.

Il faut, par ailleurs, noter des attentes toujours plus importantes par rapport à la formation professionnelle, que ce soit de la part des représentants de la branche que de la société. Pour illustrer ceci, citons par exemple le fait de ne plus lier à l’avenir le permis de traiter au moyen de produits phytosanitaires à l’obtention du CFC mais à un examen spécifique dont la forme exacte reste à définir ou alors la proposition faite, dans le cadre de la future Politique agricole 2022+, d’octroyer les paiements directs uniquement aux futurs exploitants ayant suivi certains modules du brevet.

Cette évolution a encouragé le comité de l’OrTra à définir un travail en deux étapes comprenant une analyse des besoins durant l’année 2018, analyse séparée de la procédure d’évaluation proprement dite. Pour ce faire, il a confié un mandat à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle devant permettre de défricher le terrain. Ainsi, deux ateliers réunissant des praticiens, des représentants de la formation, mais également certains points de vue externes, se sont déroulés durant l’année 2018. Le premier avait pour objectif de définir, dans les grandes lignes, les défis internes et externes auxquels sera soumise la branche à l’horizon 2030. Sur cette base, le second atelier a défini les compétences professionnelles requises pour relever ces défis.

Selon les participants aux ateliers, les compétences principales dont devraient disposer les professionnels seront les suivantes :

  • Professionnalisme, savoir-faire en techniques de production ;

  • Compréhension des mécanismes du marché ;

  • Communication ;

  • Esprit d’entreprise ;

  • Ouverture d’esprit.

Par ailleurs, quelques grandes options ont été proposées :

  • une meilleure délimitation devrait être faite entre ce qui relève de la formation professionnelle initiale et ce qui relève de la formation supérieure ;

  • les spécialisations devraient plutôt relever de la formation professionnelle supérieure ;

  • des connaissances approfondies en techniques, en connaissance des marchés et en gestion de base continueront d’être importantes en formation professionnelle initiale ;

  • des compétences accrues en communication, connaissance des marchés, entrepreneuriat, gestion des risques, gestion et développement personnels devront être acquises dans le cadre de la formation professionnelle supérieure ;

  • les formateurs doivent continuer à avoir au minimum le brevet et avoir suivi le cours pour formateurs ;

  • l’entreprise restera le lieu le plus important pour l’acquisition des compétences pratiques.

Durant l’année 2019, les organes d’AgriAliForm ainsi que ses organisations membres ont pris connaissance des résultats de ces deux ateliers et, afin de valider ceux-ci, ont lancé une grande consultation interne des organisations membres de l'OrTra. En l’état, le calendrier de travail est le suivant :

Zoom: grafik_efz_f.png

CFC : Certificat fédéral de capacité
AFP : Attestation fédérale de formation professionnelle

Toujours autant d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture

Bien que l’évolution du nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture soit en légère diminution, la tendance à long terme reste positive. De toute évidence, le fait de travailler dans et avec la nature, d’élever des animaux, de travailler la terre, d’utiliser des machines, mais aussi la polyvalence et la grande autonomie, sont attrayants pour les jeunes. Les professionnels bien formés et motivés constituent le fondement d’une agriculture productive durable et entrepreneuriale. C’est pour cela que s’engage l’OrTra AgriAliForm.

Le nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture et de ses professions connait une tendance générale à la hausse au cours des dernières années : pendant l’année scolaire 2012/13, 3339 apprentis effectuaient une formation initiale dans ce champ professionnel ; en 2018/19, il y en avait déjà 3581. La tendance des années précédentes se confirme ici aussi ; la part des personnes suivant une deuxième formation contribue également à la hausse du nombre d’apprentis.
 

Nombre d’apprentis dans le champ professionnel de l’agriculture et de ses professions, année d’apprentissage 2018/19

Professions CFC1re année2e année3e annéeTotal
Agriculteur6951 0881 1682 951
Aviculteur15713
Maraîcher30293796
Arboriculteur9112242
Viticulteur406871179
Caviste22193576
Total CFC7971 2201 3403 357
     
Professions AFP1re année2e année3e année Total 
Agropraticien AFP82142 224
     
Total champ professionnel8791 3621 3403 581

CFC : Certificat fédéral de capacité
AFP : Attestation fédérale de formation professionnelle

Source : Agriprof

SwissSkills 2018

Les SwissSkills 2018 se sont déroulés sur le site Bernexpo du 12 au 16 septembre 2018. Sur une surface grande comme environ 40 terrains de foot, 75 championnats de métiers ont eu lieu ainsi que la démonstration de 60 autres. Alors que seul le métier d’agriculteur avait eu droit à un concours lors de l’édition 2014, les métiers de la terre ont connu cinq nouveaux champions suisses en 2018. Ainsi, après la mise en place de concours pour les viticulteurs et les cavistes lors des AgriSkills 2016 à Moudon, les maraîchers et les professionnels du cheval ont également développé leur propre championnat. Par ailleurs, les arboriculteurs, les aviculteurs et la production biologique étaient également représentés sous la forme de démonstrations de métiers.

Près de 120 000 visiteurs, dont plus de 60 000 écolières et écoliers se sont rendus aux SwissSkills 2018 durant les cinq jours d’exposition du 12 au 16 septembre. Le champ professionnel agricole a réussi à se présenter à un large public. Il a su se démarquer, laissant une impression très positive aux visiteurs. La présentation générale, mais en particulier les jeunes professionnels motivés, qui se sont engagés, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont su transmettre leurs émotions ont contribué à ce succès, sans oublier les animaux qui attirent toujours beaucoup de sympathie. Le dimanche, les mySkills et les Best of SwissSkills ont attiré un nombre impressionnant de spectateurs portant un grand intérêt aux métiers. Les rapports très positifs dans les médias, en particulier les diffusions à la radio et à la télévision de toutes les régions linguistiques ont grandement contribué à cette réussite.
 

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Urheberrecht : AgriAliForm, Fotografin : Rebekka Mathis

Loïc Bardet, AGORA, président AgriAliForm
Contact : Anton Stöckli, OFAG, secteur Recherche, innovation et évaluation,
anton.stoeckli@blw.admin.ch

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